Arrêt sur image. Un instant, une couleur, une saveur, un parfum. J'observe, j'identifie, je note, j'examine et je joue. La mode, la mode, la mode. Trois fois et plus. Podiums, trottoirs, placards. La mode est partout. Play. Paris, aujourd'hui. Images d'inspirations, photos, musiques, arts. Toujours la Mode. Surtout. Stop. Future for sale. Rewind <<

samedi 25 avril 2009

"Ce que je porte la nuit? Mais N°5 de CHANEL bien sur..." disait elle...





Lors d'une interview Marilyn osa prétendre ne porter que la fragrance française pour s'habiller le soir venu. Egérie de la marque à qui succèdairent Catherine Deneuve, Carole Bouquet et Nicole Kidman entre autres. Après un spot Glamour à l'image de la Kidman par Baz Luhrmann, difficile pour CHANEL de se relever et de faire mieux tant la barre était haute. Flottant au dessus du sol dan son nuage de plume rose en guise de robe, trônant au milieu du tapis rouge, arborant un collier de diamants dans le dos, diamantés et précieux comme le parfum, Nicole Kidman a su rendre ses lettres de noblesses au N°5. Succédant elle même à Estelle Warren, sa petite cape rouge et son "chuuuuuuut" siflottant et perlant sur sa rouge bouche, le glamour CHANEL avait été bien imposé ces dernières années.

Mais après avoir créé l'Eau Précieuse, rajeunissant le parfum, et toujours dans cette idée de cure de jouvance, la maison confie l'honneur et la lourde tâche de réaliser le nouveau spot publicitaire à Jean-Pierre Jeunet. Une "French touch" qui saura séduire certainement un public international. Mais par tradition le réalisateur travaille avec son égérie, sa muse, son actrice fétiche... Audrey Tautou. Icône glamour d'un N°5 qui fait peau neuve, on pourrait parler de son fabuleux destin, qui lui aussi plaira à l'étranger,mais la Tautou vous convient elle à vous?
Un côté garçon manqué dont on n'a pas l'habitude, une force de caractère moins douce et une élégance dans la distinction et non pas dans l'apparence, le choix de CHANEL me surprend. Et me révolte un peu. Quant à Jean-Pierre Jeunet, je ne saurai lui accorder le crédit d'un talent convenant à un luxe particulier. So french, certes, mais on se souvient de lui pour ses belles images d'un Montmartre orangé, d'un Paris décalé et assumé.Pas vraiment l'esprit Rue Cambon...
Alors après avoir critiqué, avoir râlé, je découvre les premières images de CHANEL.

Séduisant. Plaisant. Surprenant.

Le réalisateur nous fait voyager dans un Orient Express Mythique, où les saveurs sucrées des épices ravivent les exhalaisons poudrées du N°5. Certe moins glamour que l'Australienne, Audrey Tautou semble malgré tout assumer cette légereté qu'on doit sans doute retrouver dans les effluves de l'Eau précieuse... Et après tout n'est ce pas ça l'intemporalité d'un parfum, aussi mythique soit-il, s'adapter aux femmes, aussi belles et raffinées soient-elles, aux saisons, aux temps...

Le N°5 s'adapte, nous aussi.

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