Arrêt sur image. Un instant, une couleur, une saveur, un parfum. J'observe, j'identifie, je note, j'examine et je joue. La mode, la mode, la mode. Trois fois et plus. Podiums, trottoirs, placards. La mode est partout. Play. Paris, aujourd'hui. Images d'inspirations, photos, musiques, arts. Toujours la Mode. Surtout. Stop. Future for sale. Rewind <<

lundi 28 mars 2011

Daphne Guinness: Icône, Muse et Egérie.










Sylphide racée au pouvoir de séduction sans limite, la créature Daphne Guinness semble s'imposer comme une figure icônique du monde Artistique. Au delà d'une fortune brassant des millions de dollars, l'héritière a su se différencier en s'offrant une crédibilité certaine, mal associée à son look au premier abbord. L'Irlandaise excentrique mise sur le "too-much" et le dompte mieux que les Modasses affolées.
Muse de Lady Gaga, image d'Alexander McQueen, l'Ombre associe pièces hautes-coutures et armures brutes, mais toujours raffinées, avec une facilité déconcertante. Loin des paillettes colorées d'Anna Dello Russo, leur style est pourtant comparable. Mais Daphne Guinness, plus fantomatique, moins dans la recherche médiatique, a ce "je-ne-sais-quoi" de plus torturé, de plus sombre et triste, qui souligne un personnage plus atypique sous un masque figé au dessous duquel même ses yeux blancs mentent. Plus qu'une "Belle Plante Modeuse" on imagine aisément une Femme passionnante, avide de conversations et de savoir. BHL s'accorde même une deuxième sirène en laissant derrière lui Arielle Dombasle.
Une égérie qui, à ce que l'on relate, dépense sa fortune aux profits de galeries d'Art en difficultés en plus de son shopping. Une investigation qui la rend davantage sympathique mais encore moins accessible. Une passionée qui racheta, entière, la collection de vêtements de son amie Isabella Blow, pour "préserver le monument" qu'elle était, et ne pas la voir se dissiper aux quatre coins du monde, chez des Collectionneurs sans doute plus pervers et moins sensible qu'elle.
A l'automne prochain, le Musée de La Mode New-Yorkais, consacrera une exposition à la garde robe de Daphne Guinness (http://fitnyc.edu/3662.asp)

Aucun commentaire: