Arrêt sur image. Un instant, une couleur, une saveur, un parfum. J'observe, j'identifie, je note, j'examine et je joue. La mode, la mode, la mode. Trois fois et plus. Podiums, trottoirs, placards. La mode est partout. Play. Paris, aujourd'hui. Images d'inspirations, photos, musiques, arts. Toujours la Mode. Surtout. Stop. Future for sale. Rewind <<

jeudi 28 août 2008

La Mode et la Politique, la Mode et les Politiques

Pays de l'élégance et du raffinement, vous vous souvenez? (cf. La French Woman). Paris, capitale mondiale irrévoquablement de la Mode. En matière de politique, vous qui me connaissez, savez à quel point je suis... déboussolé (est ce le mot?). Ma Politique à moi se résume par la mode... Je sais que Ségolène Royal porte des vestes Paul Ka, Bernadette Chirac des carrés Hermès et Jackie Kennedy des tailleurs CHANEL. Au delà, je ne sais pas exactement qui est qui et qui fait quoi... Oui, riez, mais discutons sacs à mains si vous voulez... Pour revenir au sujet même de cet article, mode et politique, hommes et femmes, débats et chiffons, conseil des ministres et premier jour des soldes... Des égalités...Des inégalités... Bref.
En matière de mode, pendant longtemps, la politique était très discutable niveau tendance dirons nous... Sans aller trop loin dans le passé, Bernadette représentait plus Dallas que Paris avec son impressionnant brushing (on appelle toujours ça comme cela à ce stade?). Bien que toujours vêtue en CHANEL pour les évenements importants, on a vu plus "Française".


La mode et la politique sont aujourd'hui de paire. L'une ne va pas sans l'autre, quoiqu'on en dise... Les campagnes présidentielles sont toujours une aubène pour les maisons de couture qui se verraient bien habiller quelques candidats. Candidats qui sont en fait des panneaux publicitaires vivants. Par exemple, la ruée chez PRADA après l'élection de Nicolas Sarkozy, ce fameux soir, Cécilia, son épouse du moment était en "made in Italy"...

Et qui parmi nous, modeurs, modeuses et fashionistas, qui n'a jamais été offusqué des vestes de costumes trop longues de Nicolas Sarkozy? Heureusement, DIOR est passé par là...

Rachida Dati, elle aussi a su susciter la polémique: la belle Garde des Sceaux se fesait prêter des vêtements par Yves Saint Laurent, vêtements qu'elle n'aurait manifestement pas eu la descence de rendre. (Pour un total de 52000 euros me semble-t-il...) La Maison lui aurait fait réclamation suite à quoi elle aurait préféré tout rendre et s'offrir un "vestiaire permanent" chez DIOR. Ce dernier niant toujours la chose d'ailleurs...

Et Carla? C'est plus délicat, puisqu'avant de s'engouffrer dans un monde Politique, l'Italienne était elle même, comme vous le savez, une Modeuse avertie. Fétischiste d'Yves Saint Laurent dont elle était la muse et l'égérie, la néo première Dame a su tenir ses promesses d'élégance lors de son voyage officiel à Londres.
Le débat et les exemples seraient sans doute vain, car Politique et Mode ne sont pas censés faire bon ménage. En revanche, les politiques et la Mode... ça laisse rêveur, dans tous les sens du terme, car pour ma part, un vestiaire permanant chez Dior, je veux!


Puisque débattre est vain, je tiens à signaler ce dernier phénomène "Mode":

Elle l'avait promis le 10 Août dernier, si la France remportait 40 médailles aux Jeux Olympiques, Roselyne Bachelot se rendrait au Conseil des Ministres chaussée de Crocs rose fluo. 25 Août et 40 Breloques plus tard et la Ministre de la Santé et des Sports est sortie de l'Elysée comme sur un podium. Certes, peu seyantes, mais sans doute très confortables pour fouler le gravier de la cour présidentielle, les crocs étaient là, l'élégance non.



Encore une fois, Carla aurait du venir, car l'incarnation du Glamour, ça n'était pas Roselyne...

Aucun commentaire: