Arrêt sur image. Un instant, une couleur, une saveur, un parfum. J'observe, j'identifie, je note, j'examine et je joue. La mode, la mode, la mode. Trois fois et plus. Podiums, trottoirs, placards. La mode est partout. Play. Paris, aujourd'hui. Images d'inspirations, photos, musiques, arts. Toujours la Mode. Surtout. Stop. Future for sale. Rewind <<

lundi 7 septembre 2009

The sartorialist's book.

Le week end dernier, Scott Schuman dédicaçait son premier livre chez Colette. Les assidus à la toile et autres accros sont ainsi allés se bousculer pour une précieuse dédicace.
Tirées de son blog, les photos de street style éditées retranscrivent la Mode internationale. Loin des clichés et des trottoirs battus par les stilettos des fashionistas glamours, Scott Schuman montre l'envers su décor. Les muses des égéries et les égéries des muses.
Simple, underground, avant gardiste, sa vision de la mode est bien différente des couvertures glacées des magazines de mode. Ses modèles-rencontres sont photographiés par son regard jeune,innocent, novateur, et toujours plein de sensibilité. Le détail. C'est ce qui fait la différence, et The sartorialist nous le montre bien.
Absent lors de cette fameuse dédicace, je me suis quand même rué en librairie pour acquérir le précieux ouvrage.
Un It-Book.
La sensibilité du blog est bien resservie. Et, toujours sans prétention, il nous offre format papier ce Graal de la mode. Agréable de le retrouver en "objet", loin d'un écran. Savourer son livre en terrasse et comparer les modèles aux anonymes de la rue. On y retrouve des frimousses connues comme Garance Doré et Carine Roitfeld... Et toujours ces mystèrieux anonymes, à Milan, Avenue Montaigne, ou à Harlem...
Et c'est d'ailleurs fou, me dis-je, comme, même en faisant abstraction du décor, on sait différencier une Parisienne d'une New-Yorkaise. Un geste, un sourire, une matière ou une longueur... C'est ce qui fait la diversité de la planète Modeuse. Encore les détails. C'est ce que Scott Schumann a su capturer et c'est ce qu'il a su éditer.
Un It-Book. A acheter!

Aucun commentaire: