Arrêt sur image. Un instant, une couleur, une saveur, un parfum. J'observe, j'identifie, je note, j'examine et je joue. La mode, la mode, la mode. Trois fois et plus. Podiums, trottoirs, placards. La mode est partout. Play. Paris, aujourd'hui. Images d'inspirations, photos, musiques, arts. Toujours la Mode. Surtout. Stop. Future for sale. Rewind <<

lundi 12 octobre 2009

VOGUE. Les secrets de ses plus belles couvertures.




"Si l'on considère que la couverture d'un journal a pour objectif principal d'attirer le plus grand nombre de lecteurs à la faveur d'un bon goùt consensuel, alors celles de Vogue sont un peu plus que ça" Intitulait le supplément du VOGUE du mois d'Octobre. "Défendre l'extraordinaire en toute chose", c'est un peu ma vision des choses aussi. Une exposition "promenade" est organisée actuellement sur les Champs Elysée, où le plus gros étalage d'archives du magazine fait bonne figure dans cet axe si Parisien. On y découvre les couvertures du mensuel, une sélection du moins, qui dessinent le parcours historique de la Mode, de mannequins, d'actrices et autres célébrités. La première couverture de Catherine Deneuve, la femme aux seize premières, "la quintessence de Vogue". La première de la très juvénile, alors, Kate Moss, et d'autres innattendus: Collaborations avec Dali, Alfred Hitchcock à la place de Claudia, et autres énormités Kitchissimes aux allures Art Déco et rétro. "Rien ne se démode plus que la Mode" disait Coco Chanel, si! Une couverture de magazine, car répondant aux codes précis et rédibitoires d'une époque, elles sont encore plus singulières qu'une allure et leur élégance n'en passe que plus rapidement, au point même de vieillir.
Mais on s'en réjouit, car, innatendues, ces premières tracent pour lecteurs et anonymes le chemin et l'arbre généalogique du magazine, et cette évolution, qui nous est inconnue, enrichit le public comme elle embellit ses modèles.
Le supplément, en plus de l'exposition, approfondit les explications, le détail et l'énigme: la couverture la plus chère, la plus calorique, la plus controversée, la plus audacieuse ou la plus engagée... Exposition à savourer tout le mois!

Aucun commentaire: